Bonjour chers Parents,
Je suis le vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole, deux maladies très contagieuses causées par des virus. Elles peuvent provoquer de graves complications et conduire au décès. La rubéole peut causer de graves malformations chez le fœtus si la mère est infectée pendant la grossesse.
Ces maladies se transmettent d’une personne à l’autre par contact avec des sécrétions respiratoires (comme la salive ou la morve) d’une personne infectée. Une personne peut être infectée sans le savoir car il n’y a pas toujours des signes spécifiques, et cela facilite la propagation de ces maladies.
Je suis un vaccin sûr et efficace qui a été testé et approuvé par des experts médicaux. Je suis composé de virus affaiblis et incapables de causer la maladie, mais capables de provoquer dans l’organisme de votre enfant, le renforcement des moyens de défense spécifiques contre la rougeole et la rubéole, autant de fois que je suis administré. Au Cameroun, je suis gratuitement administré en deux doses, chez les enfants âgés de 9 à 23 mois, et si un enfant n’a pas pu me prendre à cet âge, il peut me rattraper entre 24 et 59 mois.
Comme tout médicament, je peux être associé à des évènements indésirables, mais ils sont généralement mineurs et passagers, et les risques associés à ces maladies sont beaucoup plus élevés que les risques associés à la vaccination avec moi.
En me faisant administrer à vos enfants, vous pouvez être assurés qu’ils seront protégés contre la rougeole et la rubéole, et vous contribuerez également à protéger les femmes enceintes de votre communauté et leurs bébés. N’hésitez pas à parler à votre médecin pour en savoir plus sur moi et pour planifier la vaccination de vos tout-petits, même après cette campagne.
Crédit photo : PEV-Cameroun