Lorsque nous avons fait connaissance, je vous avais dit que la rougeole et la rubéole sont des maladies très contagieuses, et qu’une personne peut être infectée sans le savoir, car il n’y a pas toujours des signes spécifiques. Ces maladies peuvent se propager rapidement dans les communautés où un grand nombre de personnes ne sont pas vaccinées. À un moment donné, lorsque plusieurs personnes se font contaminer dans une communauté, on parle d’épidémie. Cela est très grave, car tous les enfants infectés par la rougeole et ceux qui sont dans le ventre des mamans infectées par la rubéole peuvent faire des formes graves de ces maladies et ne pas y survivre, ou alors, avec un peu de chance, guérir mais avec des séquelles handicapantes.
Heureusement, je suis là pour vous aider à protéger vos enfants de ces méchantes maladies. Voici pourquoi les experts médicaux qui ont évalué mon efficacité recommandent de m’administrer deux fois :
La première fois je déclenche, dans l’organisme de vos enfants, la formation d’une armée de soldats de première ligne prêts à combattre les microbes de rougeole et de rubéole.
La deuxième fois, j’augmente le nombre de soldats et je les rends plus forts et plus endurants, afin d’ajouter une deuxième ligne de barrière à ces microbes. À ce moment, même si un microbe de rougeole ou de rubéole réussissait à franchir la 1ère ligne, il serait incapable de franchir la 2ème. Cela veut dire que votre enfant ne pourrait plus faire de formes graves de ces maladies, mêmes si exceptionnellement il pourrait faire une forme simple.
Ma deuxième dose est donc importante pour deux raisons : renforcer la protection de votre propre enfant et prévenir les épidémies en augmentant le nombre d’enfants qui sont bien protégés dans votre communauté. Si tous les parents respectent ainsi mon calendrier vaccinal, au fil du temps ces maladies disparaitront parce que leurs microbes ne trouveront plus d’enfants à infecter. Au Cameroun, mes deux doses sont gratuitement administrées, chez les enfants âgés de 09 à 23 mois, et si un enfant n’a pas pu me prendre à cet âge, il peut me rattraper entre 24 et 59 mois. N’hésitez pas à parler à un professionnel de santé qualifié pour en savoir plus sur moi et pour planifier la vaccination complète de vos enfants, même après cette campagne.
N’hésitez pas à laisser un commentaire (ou à poser des questions) si vous avez trouvé cet article utile, et de le partager pour édifier quelqu’un d’autre. A bientôt !
Crédit photo: PEV-Cameroun