Dans notre précédent article sur la conjonctivite (inflammation des yeux), nous avons expliqué cette maladie : ce que c’est, les types de conjonctivite, comment reconnaître une conjonctivite, comment éviter d’attraper la conjonctivite, et ce qu’un médecin peut prescrire pour traiter la conjonctivite. Dans cet article ci, nous allons parler des « remèdes maison » ou « remèdes de grand-mère » souvent utilisés pour traiter cette maladie.
Quelques exemples de « remèdes maison »
En effet, les « remèdes maison » sont très utilisés, surtout en Afrique. Ceci parce qu’il y a non seulement des personnes qui préfèrent les traitements « naturels », mais aussi des personnes qui veulent bien rencontrer un Docteur des yeux (qu’on appelle Médecin Ophtalmologiste), mais ne peuvent pas le faire (souvent parce qu’il n’y a pas assez d’argent pour payer la consultation, ou parce que ce médecin n’est pas disponible tout de suite, ou pour d’autres raisons). Ces dernières semaines, beaucoup de personnes ont sollicité notre avis sur l’utilisation de ces « remèdes maison » comme traitement de la conjonctivite, et voici quelques remèdes mentionnés : le lait maternel, la salive, le sperme, le sang des menstrues, l’urine, la pulpe d’Aloe vera, l’huile de neem, la rosée du matin sur les feuilles de macabo, le jus de feuilles de manioc, le jus de la plante appelée en Afrique « le roi des herbes », un baume autour des yeux, l’eau sucrée et l’eau salée.
Ce qu’il faut savoir
– De manière générale, il est dangereux d’introduire dans l’œil/les yeux, des choses autres que des collyres prescrits par un Médecin :
1) Premièrement, parce que l’œil est un organe fragile qui peut facilement être blessé par les choses qu’on y introduit. Comme les yeux ayant la conjonctivite sont déjà rouges, il sera difficile de savoir que ce qu’on a introduit a créé des blessures.
2) Deuxièmement, parce que les choses qu’on introduit dans l’oeil peuvent avoir des microbes de plusieurs maladies contagieuses (comme l’hépatite B ou le VIH/SIDA) ou non contagieuses. En rajoutant des microbes dans un œil déjà malade, vous risquez d’aggraver la situation.
3) Troisièmement, parce que ces choses qu’on introduit dans l’œil peuvent être toxiques pour lui et entraîner de graves complications comme la cécité (la personne peut devenir malvoyante ou aveugle).
– De manière spécifique :
- Le lait maternel : il contient des éléments (appelés anticorps) capables de combattre des microbes dans le corps du bébé, mais SEULEMENT LORSQUE LE BEBE BOIT CE LAIT. Mettre le lait maternel dans les yeux n’aide pas du tout à traiter une conjonctivite. Au contraire, cela peut entraîner de graves complications en aggravant l’inflammation. Aussi, si le lait vient d’une maman qui a des maladies comme l’l’hépatite B ou le VIH/SIDA, le risque d’attraper ces maladies est extrêmement élevé pour la personne qui reçoit ce lait dans les yeux ayant une conjonctivite.
- La salive : elle contient les microbes qui sont naturellement présents dans la bouche, et mettre la salive dans les yeux revient à mettre ces microbes dans les yeux, ce qui peut aggraver l’inflammation. Il n’y a aucun avantage à mettre la salive dans les yeux, au contraire cela augmente le risque de complications et de transmission d’autres maladies plus graves.
- Sperme : il n’y a aucun avantage à mettre le sperme dans les yeux. Au contraire, il peut contenir des microbes de maladies sexuellement transmissibles qui peuvent contaminer la personne qui reçoit cela dans les yeux de conjonctivite. De plus, le sperme contient du sucre (fructose), et le sucre favorise la multiplication des microbes. Aussi, certaines caractéristiques chimiques du sperme (celle qu’on appelle « pH alcalin ou pH supérieur à 7 sur 14) » font que le sperme peut avoir un effet un peu comme le savon dans les yeux. Toutes ces possibilités vont aggraver l’inflammation, voilà pourquoi mettre le sperme dans les yeux est une mauvaise idée.
- Sang des menstrues (des règles) : il peut également contenir des microbes de maladies sexuellement transmissibles qui peuvent contaminer la personne qui reçoit cela dans les yeux de conjonctivite. Il n’y a aucun avantage à mettre le sang dans les yeux, quel que soit l’origine du sang.
- L’urine : l’urine a une composition chimique qui peut être très dangereuse pour l’œil. Prenons un exemple : avez-vous déjà entendu parler des « rouges fesses » chez les bébés ? Médicalement appelées « érythème fessier », les « rouges fesses » sont souvent la conséquence de l’urine sur la peau du bébé, lorsque la couche n’est pas vite changée. Si l’urine peut irriter la peau des fesses à ce point, imaginez les problèmes que cela pourrait causer dans les yeux, qui sont encore plus fragiles que la peau du bébé… De plus, l’urine peut contenir des microbes particulièrement dangereux pour les yeux.
- Pulpe d’Aloe vera : bien que l’Aloe vera puisse avoir des propriétés apaisantes, son application directe dans les yeux peut aggraver l’inflammation par l’irritation mécanique et par l’ajout de microbes.
- Plante Ageratum conyzoides appelée « le roi des herbes » en Afrique : il s’agit d’une plante retrouvée dans des territoires d’Océanie de d’Afrique. Au Cameroun, elle est surtout retrouvée dans le grand Sud. Cette plante médicinale est réputée pour ses multiples vertus, notamment apaisantes et potentiellement curatives sur diverses affections. Toutefois, il n’existe pas de preuves scientifiques solides pour étayer les bienfaits de cette plante sur les yeux ou encore sa toxicité. Toutefois, le risque d’ajouter des microbes dans l’œil et d’aggraver l’inflammation reste présent. En règle générale, il vaut mieux être prudent avec les produits dont les propriétés ne sont pas encore bien identifiées par des études scientifiques.
- Huile de neem, jus de feuilles de manioc et rosée du matin sur les feuilles de macabo: les risques et conseils associés à l’utilisation du « rois des herbes » sont valables pour ces trois autres remèdes. L’application de rosée sur les yeux peut introduire des microbes et des allergènes (ce qui peut déclencher des allergies), et cela va aggraver l’inflammation.
- Un baume autour des yeux : les risquesdépendent de la composition de ces baumes.Certains ingrédients peuvent être trop forts ou potentiellement nocifs pour la peau délicate autour des yeux. Aussi, l’application d’un baume autour des yeux peut entraîner le blocage des canaux par lesquels le surplus de larmes doit sortir. Lorsque ces canaux sont bloqués, les larmes ne peuvent plus être évacuées correctement, ce qui entraîne une accumulation des larmes. Cette accumulation peut favoriser la croissance des bactéries et aggraver la conjonctivite.
- Eau sucrée : il n’y a aucun bénéfice à mettre de l’eau sucrée dans les yeux. Au contraire, vous risquez d’aggraver la conjonctivite car le sucre favorise la multiplication des microbes, et l’eau sucrée sera donc une bonne nourriture pour les microbes responsables de la conjonctivite dans vos yeux. De plus, même si votre conjonctivite n’est pas causée par un microbe mais plutôt par un allergène ou un irritant, vous ne pouvez pas être sûr(e) que l’eau que vous mettez dans l’œil ne contient pas de microbes. Vous risqueriez alors d’aggraver votre conjonctivite en ajoutant les microbes et le sucre dans vos yeux.
- Eau salée : le « remède de grand-mère » qui est acceptable c’est le lavage des yeux avec de l’eau légèrement salée, car elle peut avoir un effet désinfectant (elle peut tuer les microbes). Il faut surtout bien dissoudre les grains de sel, car ils peuvent blesser l’oeil. Cependant, l’efficacité de ce remède dépend du type de microbe en question, car certains microbes sont capables de survivre dans des environnements salés. Aussi, ce « remède de grand-mère » n’aura pas beaucoup d’efficacité si la conjonctivite n’est pas causée par un microbe.
Ce qu’il faut retenir
- En dehors des collyres prescrits par un Médecin, introduire des choses dans les yeux n’aide pas du tout à traiter une conjonctivite. Au contraire, cela peut entraîner de graves complications en aggravant l’inflammation, et ces complications peuvent aller jusqu’à la cécité (la personne qui met ces choses dans les yeux peut devenir aveugle). Aussi, le risque d’être contaminé par des maladies graves comme le VIH ou l’hépatite est élevé si les choses introduites dans l’œil contiennent les microbes de ces maladies.
- Prenez soin de vos yeux et privilégiez toujours des méthodes médicalement ou scientifiquement validées pour traiter vos problèmes de santé. Tout « remède de grand-mère » qui n’est pas soutenu par des preuves scientifiques solides peut présenter des risques graves et avoir des conséquences néfastes pour votre santé en général.
- En principe, la conjonctivite guérit toute seule sans traitement en 2 à 3 semaines. Mais si vous vous sentez très mal, si votre conjonctivite est très gênante, la meilleure chose à faire c’est de consulter un Médecin Ophtalmologiste. C’est le Docteur spécialiste des yeux. Il pourra vous prescrire un traitement qui vous convient et vous donner des conseils adaptés à votre situation particulière.
Cet article a été redigé avec la contribution de : Dr Emmanuel Mayi, Médecin Ophtalmologiste
N’hésitez pas à laisser un commentaire (ou à poser des questions) si vous avez trouvé cet article utile, et de le partager pour édifier quelqu’un d’autre. A bientôt !
Dr Christelle Mpoulet, Médecin Epidémiologiste de Terrain et Rédactrice Freelance (production de contenus médicaux alliant rigueur scientifique et clarté rédactionnelle pour une communication en santé efficace et impactante)
4 commentaires
Très intéressant cet article merci de me prévenir par mail de tous les nouveaux articles
Merci Borrel. Pour être prévenu des nouveaux articles, cochez les cases correspondantes en dessous de l’espace de saisie des commentaires.
Pour recevoir les nouveaux articles par e-mail, abonnez-vous à notre newsletter🙂.
Juste wondering s’il y’a des remèdes de grand mères qui contient le sperme comme ingrédients
😂😂😂 A la question de savoir ce qu’il utilise pour se soigner à la maison en cas de conjonctivite, un internaute a répondu « le sperme » comme remède. A vrai dire, nous ne savons pas s’il était sérieux ou pas, mais nous avons préféré considérer qu’il l’était, on ne sait jamais 😂