Dès le début de cette campagne, traverser des rivières (à courant et à mi-hauteur) et parcourir de longues distances (sous la pluie, sur des terrains glissants, inondés ou à passage rétréci par la broussaille) étaient des défis que les équipes de vaccination ont courageusement choisi de relever pour vacciner les enfants de l’arrière-Pays. Hélas ce ne fut pas sans dommages… Nous avons enregistré quelques accidents de moto avec blessures légères de certains membres de l’équipe, qui ont aussitôt été pris en charge.
Au terme de la 4ème journée de campagne, il est indéniable que la bravoure dont font preuve ces équipes de vaccination mérite une reconnaissance à la hauteur de leur dévouement. Lors des campagnes de vaccination, il est d’ordinaire qu’au-delà de l’hommage rendu à ces soldats d’un autre genre, une compensation financière sous forme de rémunération leur soit accordée, en reconnaissance de leur travail exceptionnel. Cependant, la promptitude de paiement des sommes dues à ces agents de santé a toujours été l’un des défis difficiles à relever dans notre contexte.
Heureusement, cette fois ne sera « PAS COMME LES AUTRES » !!! Pour cette campagne, le PEV Cameroun a opté pour la digitalisation des procédures de paiement, qui seront désormais automatisées ! L’application CommCare, puisqu’il s’agit d’elle, permet l’enrôlement des acteurs, la création des équipes, la génération des états et le paiement automatisé des acteurs avec un taux d’échec quasi nul. Son introduction pour la gestion du paiement des agents de santé communautaires constitue l’une des innovations phares de cette campagne. Une évaluation en aval de l’activité est prévue, mais déjà l’accueil est globalement favorable au niveau opérationnel, avec un regain d’espoir pour les utilisateurs, enthousiastes à l’idée de recevoir leurs primes dans les délais convenus.
À l’aube de la cinquième journée de campagne, 81% de nos équipes de terrain ont pu transmettre leurs données de vaccination. Pour cette complétude, 64% des localités à couvrir ont déjà été atteintes (17.497/27.359), 65% de la cible totale a déjà été vaccinée (3.637.598/ 5.577.234 enfants à vacciner) dont 47,4% de garçons (1.723.646/3.637.598) et 52,6% de filles (1.913.952/ 3.637.598). Force à nos héros du terrain !
- Accueil
- À propos de nous
- Vaccination
- Épidémies
- Paludisme
- Autres maladies
- Conseils utiles
- Contact
- Langues
Recevez nos articles
Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles par e-mail
Campagne RR Cameroun 2023, J4 : risques, dommages et rémunération…
Previous ArticleCampagne RR Cameroun 2023, J3 : Contre vents et marées !!!
Dr Christelle Mpoulet
Médecin Épidémiologiste de Terrain et Rédactrice Freelance (production de contenus médicaux alliant rigueur scientifique et clarté rédactionnelle pour une communication en santé efficace et impactante)