« La campagne actuelle, initialement prévue en septembre 2023 pour profiter de la rentrée scolaire et de la fin des pluies, a été anticipée pour répondre aux multiples urgences épidémiques […]. Cet agenda fait cependant apparaître des défis énormes qu’il faudra surmonter, parmi lesquels […] l’atteinte des zones d’accès difficile en saison pluvieuse et l’atteinte des enfants zéro-dose et sous-vaccinés dans les localités oubliées. »
Tenus aux veilles de la campagne, ces propos de M. le Secrétaire Permanent du PEV Shalom Tchokfe Ndoula n’auraient pas pu avoir meilleure appropriation par nos équipes de terrain, dont l’incroyable bravoure aura marqué cette troisième journée de campagne. Malgré les risques inhérents à la mission et avec abnégation, ces héros du quotidien se sont aventurés dans des zones difficiles d’accès pour rechercher les enfants « zéro-doses » et sous-vaccinés afin de les vacciner.
Mobilisation sociale aidant, les postes de vaccination accueillaient de plus en plus d’enfants accompagnés de leurs parents. À date, 79% de nos équipes de terrain ont pu transmettre leurs données de vaccination. Pour cette complétude, 51% des localités à couvrir ont déjà été atteintes (14.079/27.359), 50% de la cible totale a déjà été vaccinée (2.799.406/5.577.234 enfants à vacciner) dont 47,5% de garçons (1.330.256/2.799.406) et 52,5% de filles (1.469.150/ 2.799.406).
Lorsqu’il s’est agi de planifier l’administration de la deuxième dose du vaccin, certains parents étaient partagés entre la satisfaction de savoir que leurs enfants étaient désormais protégés et la tristesse de devoir à nouveau les soumettre à cette procédure médicale douloureuse, quoique pour parfaire leur protection. Afin d’expliquer l’importance de la 2ème dose, notre « miss Vaccin RR »☺️ est revenue compléter sa présentation du 03/07/2023.
Alors que nous nous rapprochons de la fin de la campagne, la motivation inébranlable de nos équipes donne tout son sens au célèbre adage « le travail n’est jamais vraiment du travail lorsque vous aimez ce que vous faites ». Bref comme on le dit, une image vaut mille mots… C’est parti pour J4 !
Photo: Mbonso Health Area Outreach, Actors crossing the biggest river (River Myrin) – PEV Cameroun