Trois jours après la cinquième journée, je ne me suis pas encore remise de l’excitation générée par ma participation à cette campagne hors du commun ! En effet, elle était unique, aussi bien pour les autorités sanitaires que pour les populations bénéficiaires, mais plus encore à titre personnel. Après avoir passé 7 jours à vous raconter les challenges du terrain, aujourd’hui je vais vous raconter mon expérience à l’arrière du décor.
La dernière campagne de vaccination de suivi RR s’était déroulée en Décembre 2019, alors que j’étais en service au niveau intermédiaire de la pyramide sanitaire (Coordonnateur du Centre Régional de Prévention et de Lutte contre les Épidémies et Médecin Chef du Centre de Vaccination Internationales d’Ebolowa). J’y avais participé en tant que superviseur régional en appui au District de Santé de Kribi, dans la Région du Sud-Cameroun.
Cette fois-ci (juillet 2023) j’ai eu l’opportunité de faire partie de l’équipe de coordination centrale de la campagne, précisément dans l’équipe d’élaboration du journal. Dans ce cadre, en plus de réviser les articles transmis par les superviseurs déployés dans les régions, j’ai participé à l’élaboration de messages incitatifs pour les parents. Dans le même sillage, j’ai eu l’honneur, quelques fois, de concevoir des messages pour « Miss vaccin RR » et de lui prêter ma plume, notamment lorsqu’elle se présentait, lorsqu’elle expliquait l’intérêt de la prendre en deux doses, et lorsqu’elle disait au-revoir (images).
Aussi, pour une campagne de cette envergure et ayant des challenges supplémentaires qui lui étaient propres (période de mise en œuvre, multiples innovations), travailler à la planification, la coordination et la communication y afférentes, n’avait absolument rien d’ordinaire, d’autant plus lorsque vous le faites aux côtés de personnes inspirantes, talentueuses et expérimentées telles que Shalom Tchokfe Ndoula et Jean Claude Napani ; cela m’a permis de mieux comprendre les défis organisationnels et managériaux des campagnes de vaccination, tenant compte des enjeux, des objectifs, du moment où elles sont mises en œuvre et des innovations qu’elles peuvent intégrer.
Par ailleurs, cette campagne m’a permis de réactiver ma passion pour l’écriture (en général et pour la communication en santé en particulier) et d’élargir mes horizons professionnels. Je suis reconnaissante d’avoir eu cette opportunité et fière d’avoir contribué à cette importante action de Santé Publique dans mon Pays. Une véritable CAMPAGNE PAS COMME LES AUTRES, une expérience unique, passionnante et stimulante, de laquelle je sors richement grandie… Et vous ?
Dr Christelle Mpoulet, Rédactrice Freelance (production de contenus médicaux alliant rigueur scientifique et clarté rédactionnelle pour une communication en santé efficace et impactante)